jeudi 24 avril 2014

Gratin de polenta au parmesan, lardons et tomates séchées


Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 minutes


Ingrédients pour 2 personnes :

125 g de polenta
75 g de lardons
4 c à s de parmesan râpé
2 c à s de mascarpone
4 pétales de tomates séchées (+/- selon les goûts)
1/2 oignon
1 c à s de basilic
Eau
Huile d'olive
Beurre pour le moule
Sel / poivre du moulin


Préparation :

     Éplucher et émincer l'oignon, rincer et ciseler le basilic, couper les tomates séchées en petits morceaux.

     Dans une poêle, faire revenir les lardons et l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes et réserver.

     Préparer la polenta en suivant les instructions sur votre paquet, porter l'eau salée à ébullition, verser la polenta et remuer. Ne pas trop saler, les lardons le sont déjà assez!

     Hors du feu, ajouter le mascarpone, bien mélanger, incorporer ensuite 3 c à s de parmesan, les lardons et l'oignon, mélanger de nouveau et pour finir, ajouter le basilic, poivrer, saler.

     Beurrer votre moule et déposer à l’intérieur votre préparation, en tassant légèrement. Pour finir, saupoudrer avec le parmesan restant.

     Passer le gratin sous le gril du four pendant 10 minutes environ,  pour qu'il soit doré sur le dessus.


Conclusion :

     Je suis en ce moment dans ma période des gratins, je pense que vous avez du le remarquer et cette fois j'ai eu envie  de retrouver les saveurs de  mon enfance en Savoie. C'est, à mon goût, le gratin de polenta parfait. Des goûts et des saveurs qui vous transportent tout droit vers l'Italie. J'ai réalisé cette recette pour 2 personnes, si vous êtes plus nombreux, il suffira d'adapter les quantités, et les modifier selon vos goûts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...